En proposant des formats vidéo, j'ai commencé à réfléchir sur les manières de faire exister et perdurer le contenu d'une vidéo dessinée. Je vous présente ici quelques pistes que j'ai pu expérimenter.
La protection de la biodiversité
Pour ce projet réalisé pour la LPO, le contenu a été décliné en une vidéo (sans voix off et donc directement compréhensible depuis des écrans situés dans des lieux de passage) et un support A4 reprenant le contenu de la vidéo :
Chaque partie de la vidéo est ré-agencée pour former un tout cohérent et compréhensible en dehors du contexte de la vidéo :
Le signalement à l'université
Pour ce projet réalisé pour l'Université Lyon 1, les informations ont été découpées pour pouvoir être déroulées à la fois dans une vidéo et un flyer recto-verso :
Une première partie du flyer caractérise les actes incriminés (discriminations et violences) pour définir dans un premier temps ce dont on parle :
La deuxième partie du flyer se penche davantage sur les actions mises en place à l'Université Lyon 1 et la procédure de signalement en tant que telle :
Le contenu n'a pas été spécifiquement pensé pour être décliné à destination des réseaux sociaux mais j'ai toutefois isolé une partie des éléments répréhensibles :
On ne finit jamais de fricoter
Je ne vais ici mentionner qu'une partie du projet "on ne finit jamais de fricoter" concocté avec l'IREPS Bretagne et dont vous pouvez retrouver tous les visuels dans cet article.
Avec l'exemple du premier épisode de cette série (10 épisodes au total), je souhaite vous présenter différentes déclinaisons de mêmes visuels : en vidéo, en planche imprimable au format A4 ainsi qu'en vignettes pour les réseaux sociaux :
La structure et le fil narratif est commun aux 10 épisodes et permet d'avoir une continuité et une cohérence quant à cette série sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées (et pas que) :
Instagram n'autorisant que 10 vignettes par post, le contenu avait été pensé pour être divisé en 9 cases (+ les crédits) :
N'hésitez pas à réagir en commentaires pour me dire ce que vous pensez de ces déclinaisons et si vous avez croisé d'autres façons de faire vivre des contenus sur différents médias.
Envie d'autres réflexions dans le monde de la facilitation graphique ? Vous pouvez vous abonner ici pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail :